— 13 Dec 2013, 11:10 by Maison Claire Fontaine
Last weekend I went to the fabulous medieval Christmas market at Semur-en-Auxois with my friend Yinka. We were very impressed with all the costumes and displays and felt we really should have tried to make more of an effort ….! Semur-en-Auxois is famed for it's medieval festivals and it reminded me of the MCF team outing to the Fête de la Bague this last summer. Matt made a particularly good effort to represent Maison Claire Fontaine at the festivities and he recently sent me a piece that he wrote about his experience. I thought I would use this opportunity to share it with you all ….
Mon jour à la Fête de la Bague à Semur-en-Auxois,
Semur est une petite ville, située à 30km de MCF. Semur es un nom de groupe à MCF. C'est une ville natale pour un membre de l'équipe (Amélie), Semur a une équipe formidable de handball et en plus elle est l'une des plus belles villes en France. Mais aussi, une fois par an, à cause de son histoire fière, elle organise une fête médiévale incroyable.
J'ai déjà visité Semur une dizaine des fois. J'ai déjà été impressionné par les murs de pierres, les hautes tours avec les fissures qui montrent le vrai âge et l'histoire de cette ville. On peut voir cette ville quand on va visiter le château de Bussy Rabutin.
Mais quand j'y suis allé le samedi de la fête, c'était comme si la ville était transformée. Excepté les voitures, la plupart des technologies de notre époque ont disparu, il y avait des gens en costume, c'est-à-dire en tuniques avec des arcs et des épées, un groupe de musiciens qui marchaient dans les rues, même quelqu'un qui vendait de la viande. Tout le monde participait à cette fête, des personnes de tous les âges mais aussi de toutes les générations, même des bébés étaient déguisés dans leur poussette. Ils avaient l'air de bien s'amuser!
Toute l'équipe était très surprise.
Je ne sais pas particulièrement pourquoi je souris comme ça parce qu’en fait j'avais trop peur. On a trouvé le garde de la ville de Semur et après avoir posé quelques question on m'a donné un casque, puis une tunique, un bouclier, une ceinture... Je ne sais pas s'il manquait quelqu'un che les gardes ou si c'était une mauvaise blague, mais bientôt, je devenais un membre des gardes. Pour un anglais, c'est quelque chose d'étrange de se trouver devenir français pendant l'époque d'Agincourt, donc pendant la guerre! Mais, heureusement, j'étais accepté sans beaucoup de colère et j'ai appris comment on utilise les épées et les boucliers. J'ai pensé que c'était sympa et très amusant. Puis je me suis rendu compte qu'ils m'avaient appris ces choses pour le vrai combat contre les vrais ennemis. Le reste de l'équipe m'a laissé avec les gardes, j n'avais plus le choix!
On a fait un petit défilé devant une foule qui avait l'air de ne pas me connaître. Sans être trop sur, j'ai fait une bonne photo pour les enfants avec toute la terreur sur mon visage. Néanmoins, l'ennemi est apparu, et tout ce qui a suivi est assez floue avec des lances et des boucliers. J'ai survécu et nous avons gagné, je crois. La vie d'un soldat médiéval n'est pas aussi facile que ça, j'ai du défilé plus et protéger mon seigneur, j'ai vraiment renoncé à ma vie. En plus, on m'avait dit que nous allions être une partie du défilé parade. J'ai compris qu'un anglais en short et baskets n'était pas ce que les semurois voulaient voir et j'ai du m'enfuir. J'ai attendu un peu dans la parade puis j'ai reconnu où j'étais et quand mon seigneur a souri pour une photo comme un vrai noble, je me suis échappé.
Quand j'ai retrouvé mes collègues de MCF, ils n'étaient pas très impressionnés par mon histoire, en outre, ils étaient vexés parce que 'je m'étais perdu'.