— 16 Mar 2014, 17:24 by Default Admin and Maison Claire Fontaine
Des élèves de Magny et de Cussy-les-Forges ont passé une journée à la Maison Claire Fontaine
Les élèves de CM1 des écoles de Magny et Cussy-les-Forges ont passé la journée de lundi à Méluzien, à la Maison Claire Fontaine, pour un séjour linguistique tout près de chez eux.
Grâce à des jeux, des chansons et de la cuisine, les enfants ont abordé l'apprentissage de la langue anglaise de façon concrète. Ils ont ainsi pu déguster un authentique breakfast (petit-déjeuner), du fish and chips(poisson et frites) et même fabriquer des scones (petits pains) pour le goûter. Et tout cela en n'utilisant que l'anglais pour communiquer.
La Maison Claire Fontaine, gérée par Alex Hardy et Mark Elliott, accueille depuis trois ans des groupes scolaires venus d'Angleterre, pour des séjours consacrés à l'apprentissage du français et à la découverte de la région. Et cette année, le centre linguistique commence à faire l'inverse : accueillir des groupes scolaires français pour l'apprentissage de l'anglais. Un autre angle de vue, mais toujours la même philosophie : il n'y a pas de meilleure façon d'être à l'aise avec une langue étrangère que de la pratiquer dans la vie quotidienne.
Expressions actuelles
Les élèves de Magny et Cussy y sont déjà sensibilisés depuis longtemps. « Dans le cadre d'un projet expérimental linguistique en allemand et en anglais, les élèves pratiquent ces deux langues tous les jours en classe, depuis le CP », explique Christine Secula, la directrice de l'école de Cussy-les-Forges. Qui apprécie le séjour linguistique à Méluzien : « Ils y parlent anglais toute la journée. Ils apprennent des expressions très actuelles car ils échangent avec Alex et Mark ou avec les étudiants anglais qui sont en stage.
Le but est en effet de parler anglais le plus naturellement possible. Les enfants de Cussy-les-Forges et Magny doivent être prêts pour accueillir leurs correspondants londoniens, en mai.